top of page

En savoir plus

Par les sens et la connaissance, tissons des liens bienveillants avec la nature, soi-même et les autres.

Vous rêvez d'une pause dans un monde en perpétuelle accélération? D’un temps pour vous arrêter, pour respirer, un moment en harmonie avec la nature, un temps pour profiter du moment présent… ? Notre projet Nature&sens pourrait vous intéresser. Il s’adresse aux personnes de 7 à 99 ans car, quel que soit notre âge, nous avons toutes et tous besoin de ressentir notre profonde connexion aux êtres vivants. Cette connexion nous rend heureux et nous remplit d’humilité.

Pour les enfants,
Nature&sens est un projet qui est né pour leur permettre d’expérimenter et vivre des moments dans la nature. Ces moments seront l’occasion d’en savoir plus sur les êtres vivants qui l’habitent mais aussi l’occasion d’expérimenter une vie en lien avec son environnement. On apprend à vivre ensemble, à construire des cabanes, à faire un feu, à développer sa créativité, à créer des jeux avec le matériel disponible, à s’orienter, à raconter ce que l’on a vécu durant l’activité (cercles de parole), à éveiller et utiliser tous ses sens…


Pour les adolescents et les adultes,
Nature&sens désire offrir un lieu de ressourcement. Un lieu où notre regard sur le monde et sur nous-même peut évoluer au contact de la nature et des animaux. 

En forêt, des ateliers tels que le pistage nous permettront de rendre visible le petit monde discret qui nous observe et nous entoure. En travaillant notre attitude, notre qualité d’être, nous pourrons expérimenter une présence capable de cohabiter avec ce petit monde caché.
En prairie, les moutons nez noirs du valais et les chevaux nous invitent à nous reconnecter à notre part sensible d'herbivore. En les observant et en partageant des moments avec eux, vous expérimenterez l'intelligence collective, la pleine conscience, l'assertivité...

“La relation avec la nature est décisive dans le développement de l’enfant. Avec elle, il apprend à comprendre et à apprivoiser le monde plutôt qu’à lui faire violence. Il apprend la patience et le respect de ce qui lui résiste. Il se dégage de la toute-puissance pour accéder à des relations vraies avec les objets et les personnes. Il perçoit la solidarité fondatrice qui unit les humains avec la planète et les humains entre eux.” 
Philippe Meirieu. Enseignant, chercheur et écrivain.

Vous souhaitez être informé.e des activités à venir?

Merci pour votre inscription

bottom of page